Ensemble Pétrin Panetière Provençaux

Magnifique ensemble Provençal de la région Nimoise, de panetière et pétrin. Ils sont en noyer massif tous deux, avec une sculpture raffinée et fine, représentant des fleurs et arabesques. L'ensemble est en très bon état de conservation, d'époque début du 19ème. 

La panetière est à balustres "olive" ajouré, fermée par une petite porte tabernacle avec serrure. Gros gond en fer poli et entrée de serrure dans le gout des meubles de Fourques.

Elle repose sur des pîeds coquille et est surmontée de magnifiques turlupets tournés ornant la corniche cintrée. Elle était opposée au mur à l'époque. Son fond à claire voie empêchait le pain de rassir.

Le pétrin est assorti à la panetière. C'était souvent des cadeaux de mariage, commandés à des maîtres ébénistes régionnaux. Le pétrin ouvre par un dessus amovible. Il est ornée en façade de fines sculptures reprenant les emblèmes de la panetière. Traverses hautes et basses chantournées. Il repose sur des pieds coquilles.

Magnifique choix de bois et très beau travail d'ouvrage pour cet ensemble galbé en façade et sur les cotès. Ensemble ayant meublé les Mas provençaux. Meuble utilitaire à l'époque. 

Prix : 2 600 €